Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
118e RIT
118e RIT
Publicité
Archives
Catégories
31 août 2005

Décision du 31 août 1914. - Beaulieu

*Ordre général n° 3

Par télégramme du 20 août courant, le ministre de la guerre fait connaître que M. le général Bernard est nommé adjoint au général commandant la XVe région de corps d’armée.

Fait au QG. à Marseille, le 24 août 1914.

Le général commandant la XVe région. Signé : Lamaze

*Commission de réforme. – La commission de réforme se réunira à l’hospice mixte de Nice à 15 h. les mercredi 2 septembre et vendredi 4 septembre. Aucun corps ne pourra présenter plus de 20 hommes par séance.

*Un porte-monnaie contenant une assez forte somme d’argent a été trouvé par le sergent Petit de la 10e Cie., et rendu à son propriétaire, le soldat Tempier, de la même Cie. ; le lieutenant-colonel décide qu’une attestation de cet acte de probité sera remise au sergent Petit à qui il adresse toutes ses félicitations.

*Réunion de tous les officiers ( médecins compris ) à 10 h. 45 au bureau du colonel.

*Mutuelle. – La 11e Cie. a installé, comme trois autres déjà citées, une mutuelle ; le lieutenant-colonel adresse aux hommes de la 11e Cie. toutes ses félicitations pour cet acte de confraternité.

*Entretien des effets. – Le fourniment et les cuirs des hommes sont, en général, très sales et mal entretenus, jamais cirés, ni nettoyés ; MM. les commandants de Cie. prendront leurs dispositions pour acheter cette semaine et faire distribuer aux hommes les ingrédients qui leur sont nécessaires pour la mise en état des cuirs.

*Fagots. – Tous les hommes devront être constamment munis, à l’avenir, d’une petit fagot destiné à la préparation du café ou d’une soupe chaude, en cas de manœuvre ; ces petits fagots pourront être déposés dans les magasins de Cies ; si l’on s’en sert, ils devront être immédiatement renouvelés.

*Bain. – Aujourd’hui, bain pour le 1er bataillon à 15 h.

*Cahiers d’ordre. – Les adjudants de Bon. présenteront demain matin à 9 h. au bureau du colonel, les cahiers d’ordre à jour.

*Sonnerie. – Pendant toute la semaine, au rassemblement quotidien, les commandants de Cie. feront jouer par les clairons, la marche du régiment pour habituer les hommes à cette sonnerie.

*Tambours, clairons et chorale, auront désormais, comme la musique, la permission de l’après-midi de lundi.

*Bains de la musique, des tambours et clairons. – Tous les mercredis et vendredis de 14H. à 15 h.

*Tenue. – A été très bonne hier d’après ce qu’a vu le lieutenant-colonel et les rapports des gradés ; toutefois le lieutenant-colonel a vu un homme en vélo, en bras de chemise, traverser tout le boulevard Marinoni, sans qu’aucun gradé l’ait arrêté. A 20 h. 30, à la musique, un autre homme s’est promené sans armes et en pantalon bleu.

*Mitrailleuses. – Le corps ne possédant pas de mitrailleuses, il n’y aura provisoirement qu’une section par bataillon ; elle aura la composition suivante : 1 adjudant chef de section – 1 sous-officier adjoint – 2 caporaux chefs de pièce – 1 télémétreur – 1 armurier – 2 tireurs – 2 chargeurs – 2 aide-chargeurs – 1 agent de liaison – 2 pourvoyeurs – 4 conducteurs. – Les chefs de section présenteront à leur chef de bataillon les échanges qui, le cas échéant, deviendraient nécessaires ; ils seront ensuite directement responsables auprès du chef de corps du choix de leur personnel. – Les noms de tous ces gradés ou hommes seront remis après demain au bureau du lieutenant-colonel pour chaque chef de bataillon, avec leur situation d’effectif.

*Permutation. – A la date du 1er septembre le sergent fourrier Mistral de la 4e Cie. permute d’emploi avec le sergent Maire de la même compagnie.

*Garde des prisonniers allemands. – Les chefs de bataillon remettront ce soir à 15 h. au bureau du lieutenant-colonel l’état des officiers, sous-officiers et caporaux désireux d’entrer dans les cadres des dépôts de prisonniers ; ces gradés doivent présenter toutes les garanties voulues au point de vue de l’énergie et de la morale.

*Service de santé. – M. le médecin chef de service enverra à 15 h. au bureau du lieutenant-colonel le nom d’un sergent, d’un caporal et 4 soldats ayant exercé ou exerçant la profession d’infirmier brancardier, ou ayant fait des études de médecin, et malingres ou inaptes à faire campagne.

*Note du gouverneur. – Il est venu de divers côtés au général gouverneur des plaintes concernant des dégâts commis par des troupes dans leurs cantonnements. Le général gouverneur est convaincu qu’il suffit de faire appel à l’attention et à la bonne volonté de chacun pour que ces faits, qui même s’ils sont peu nombreux, laissent toujours une impression fâcheuse, ne se reproduiront plus. D’ailleurs on doit ne pas oublier qu’ils tombent éventuellement sous le coup de l’article 252 du code de justice militaire.

*Officiers et sous-officiers en retraite à solde mensuelle se rendront aujourd’hui à partir de 14 h. au bureau de l’officier de détails pour y prendre connaissance d’une circulaire les intéressant.

*Chorale. – Sont désignés pour faire partie de la chorale : 2e Cie. Ollivier – 3e Cie. L. Philippe – 4e Cie. J. Ferréol – 5e Cie. M. Bouix – 10e Cie. Dauvergne.

Le lieutenant-colonel commandant le 118e territorial.

Signé : Nanta.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité