Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
118e RIT
118e RIT
Publicité
Archives
Catégories
17 septembre 2005

Décision du 17 septembre 1914. - Pouilly

*Défense des secteurs. – Par note de service N° 64-DS en date du 16 septembre 1914, le général gouverneur prescrit ce qui suit : « MM. les commandants de secteurs sont priés de ne tenir aucun compte des indications qui figurent dans les journaux de mobilisation des Forts en ce qui concerne la mise en état de défense des secteurs. L’organisation défensive de la place actuellement en cours ayant été faite sur des bases nouvelles, il y a lieu de s’en tenir aux instructions qui seront données aux commandants du génie et de l’artillerie de la place ( commandant Aubry et colonel Guillot ). Ces instructions seront toujours communiquées aux commandants des secteurs par les deux chefs de service de leur secteur. – Le village de Plombières fait partie du 2e secteur.

*Vaguemestres. – Les corps qui ont des auxiliaires de place forte en subsistance inviteront ces hommes à se faire adresser leurs lettres en complétant la mention auxiliaire de PF. Par celle du corps où ils sont en subsistance. Il sera remis par les soins des chefs de corps ou de détachements, à chaque vaguemestre une liste alphabétique de ces hommes et ils se rendront le 18 de ce mois à 1 heure de l’après-midi au bureau de poste de Dijon pour faire entre eux le tri des lettres actuellement en souffrance destinées aux auxiliaires de PF. Les mutations de ces derniers seront à l’avenir notifiées de façon à faire suivre leur correspondance. Les dispositions ci-dessus s’appliqueront à toutes les unités dont le service est fait par un vaguemestre autre que celui de leur corps.

*Répartition nouvelle de la garnison de défense de la place. – MM. les commandants de secteurs, commandants de troupe et chefs de service recevront aujourd’hui un état indiquant la répartition nouvelle de la garnison de défense de la place. Les mouvements à exécuter par les troupes pour rejoindre les emplacements qui leur sont assignés auront lieu dans la journée du 17 septembre. Les batteries d’artillerie à pied adjoindront à leurs effectifs pour les travaux à effectuer et pour la subsistance, 80 auxiliaires de place forte par batterie ou 40 par demi-batterie. Le reste des auxiliaires de place forte sera de même réparti entre les compagnies du génie par le commandant du génie de la place. Les auxiliaires cantonneront avec l’unité d’artillerie ou du génie à laquelle ils seront rattachés.

3e secteur :

Infanterie :

1 Bon. du 115e T.

2 Cies. à Norges la Ville

Artillerie

1 Batt. à Asnières (village)

2 Cies. à Brétigny

1 Batt. à Norges

118e Territorial

1 Bon.

1 Cie Fort d’Asnières

1 Batt. à Brétigny

1 Cie. à Bellefond

1 Batt. à Varois (village)

2 Cies. à Ruffey

1 Bon.

1 Cie Fort de Varois

1 Cie. à Orgeux

Génie

½ Cie. à Asnières (village)

1 Cie. à Couternon

½ Cie. à Arcelot

1 Cie à Saint-Appolinaire

½ Cie. à Saint-Julien

1 Bon.

2Cies à Saint-Julien

2Cies. à Brognon

*Il est rappelé aux 9e, 10e, 11e et 12e Cies le paragraphe de la décision du 12 septembre, concernant les sacs à verser à l’officier d’approvisionnement. Ces compagnies devront adresser au plus tôt des bons de prise en charge ou bien verser les sacs comme il a déjà été indiqué.

*Le ministre télégraphie le 15 septembre : « Pour relever effectifs dépôts communs 21e corps ( Epinal ), général commandant 8e région prélèvera sur 115e et 118e régiments territoriaux, par application loi 4 août dernier, hommes aptes à faire campagne, à raison 400 par bataillon de chacun de ces corps, y compris sous-officiers et caporaux en commençant par volontaires et plus jeunes classes et les dirigera, tenue de campagne complète avec armes, campements et outils sur dépôts communs 21e corps. – 2° corps territoriaux ci-dessus seront recomplétés par dépôts. – 3° général commandant 8e région dirigera sur dépôts 21 corps, officiers subalternes des régiments territoriaux ci-dessus en laissant en moyenne 2 officiers par Cie.

En conséquence les chefs de Bon. feront désigner immédiatement dans chaque Cie. : 1° les volontaires. – 2° A défaut de volontaires la classe 1899 puis a classe 1898, jusqu’à concurrence de 90 hommes, 6 caporaux, 3 sergents ou sous-officiers et 1 clairon. – Tous ces hommes seront complètement habillés et armés s’il y a lieu en prélevant sur les hommes restant ; ils devront avoir chacun 120 cartouches ( 56 pour les sous-officiers ). – Chaque détachement après avoir été passé en revue par le chef de bataillon se tiendra prêt à partir dans la journée de demain 18 courant. – Les compagnies établiront en triple expédition l’état nominatif de ces hommes par classe sans oublier le n° matricule ; elles prépareront de suite un ballot des livrets matricules qui seront confiés au sous-officier le plus ancien de chaque Cie. Chaque Bon. rendra compte, ce soir si possible ou demain matin à 8 heures au plus tard de l’exécution de cet ordre et de l’heure approximative à laquelle le détachement sera prêt à partir.

*Aux partants.

Officiers, sous-officiers, caporaux et territoriaux qui quittez le régiment pour aller renforcer les troupes de première ligne, je vous adresse, au nom du 118e tout entier, tous nos meilleurs souhaits ; nous vous avons vus à nos côtés, nous savons ce dont vous êtes capable et vous saurez montrer que les Provençaux ne le cèdent en rien, aussi bien pour le courage, la discipline et la bonne humeur, à leurs camarades des autres régions. Je vous vois partir avec d’autant plus de regret que je reste ici, alors que mon rêve comme celui de vos amis que vous laissez à Dijon, eût été de voir le 118e en entier, aller au feu.

Bonne chance, mes amis, bonne santé et n’oubliez jamais, quel que soit le n° que vous porterez, que vous avez commencé par appartenir au 118e !

Le lieutenant-colonel commandant le 118e territorial. Signé : Nanta.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité