Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
118e RIT
118e RIT
Publicité
Archives
Catégories
18 septembre 2005

Décision du 18 septembre 1914. - Pouilly

*Le paragraphe « Aux partants », de la décision d’hier, sera au livre d’ordres du régiment sous le n° 9.

*Organisation du travail dans les secteurs. – Les troupes d’infanterie et du génie seront employées aux travaux tous les jours de la manière suivante : séance du matin : départ du cantonnement à 6 heures ; retour au cantonnement à 10 h. ; séance du soir : départ du cantonnement à 13 h. ; retour au cantonnement à 17 h. – Au milieu de chaque séance de travail, les hommes seront laissés au repos pendant un quart d’heure. – Les troupes d’artillerie et les auxiliaires d’artillerie employés aux travaux d’artillerie seront divisés en deux équipes employées tous les jours de la manière suivante : une équipe consacrée une demi-journée aux travaux de terrassement, une équipe consacrée une demi-journée à la manœuvre. Pour les travaux de terrassement : séance du matin : départ du cantonnement à 6 h. ; retour au cantonnement à 10 h. – Séance du soir : départ du cantonnement à 13 h. ; retour au cantonnement à 17 h. – Au milieu de chaque séance de travail, les hommes seront laissés au repos pendant un quart d’heure.

*Organisation du parc de voitures dans les secteurs. – Le parc d’artillerie fera atteler par sa section de parc de place les voitures ci-après, qu’il réquisitionnera le 19 août chez leurs propriétaires, savoir :

Tapissières : 2 chez M. Régis-Martelet, place d’Armes – 2 chez M. Deroche-Thévenin, place d’Armes – 1 chez M. Nourry, 13 rue Jardin des Plantes – 2 chez M. Sasse, 4 rue de Semur – 1 chez M. Bretin, 8 rue Bénigne-Fremiot – 1 chez M. Gaudot, rue Pont des Tanneries.

Tombereaux : 10 chez M. Gaudot, rue Pont des Tanneries – 10 chez M. Péchinot, rue Hugues Aubriot – 4 chez M. Trapet, 20 quai Navier.

Ces voitures serviront à former des parcs de secteurs ; les tapissières pour le transport des denrées d’ordinaires ; les tombereaux pour les travaux de défense exécutés par l’artillerie et le génie. Les commandants de secteurs donneront les ordres nécessaires pour l’affectation de ces voitures aux corps et services de leurs secteurs et l’emplacement des parcs. L’ensemble sera réparti ainsi qu’il suit : 1er secteur : 1 tapissière, 1 tombereau – 2e secteur : 2 tapissières, 5 tombereaux – 3e secteur : 5 tapissières, 15 tombereaux – 4e secteur : 1 tapissière.

*Voitures de corvée. – Comme conséquence de la note ci-dessus, le lieutenant-colonel commandant le secteur décide que les tapissières pour corvées seront affectées : 1° une au bataillon du 115e ( Norges-la-Ville et Brétigny ) cette voiture servira également aux batteries d’artillerie cantonnées dans ces villages. – 2° une au 1er bataillon du 118e ( Varois et batterie d’artillerie, Orgeux, ½ compagnie du génie à Arcelot, Couternon, Saint-Apollinaire ). – 4° une au 2e bataillon du 118e territorial ( Ruffey, Bellefond, Asnières et batterie d’artillerie ). La répartition des tombereaux sera faite après entente entre le lieutenant-colonel et le secteur et les commandants de l’artillerie et du génie.

*Bureau du trésorier. – Aujourd’hui à partir de 14 heures, paiement de leur solde à MM. les officiers qui partent ainsi qu’aux sous-officiers à solde mensuelle. Les compagnies qui auraient besoin d’une avance pourront se présenter à la même heure.

*Les commandants de compagnie fourniront demain matin le sucre et le café pour les hommes partants. Sur la viande touchée aujourd’hui, il sera prélevé un morceau pour un repas froid dit : vivres de chemin de fer. Dans l’après midi, il sera envoyé dans chaque cantonnement un pain par homme et 350 grammes de viande pour permettre aux commandants de Cie. de la faire cuire comme vivres de débarquement. Un bon sera établi ultérieurement par les compagnies pour régulariser cette opération.

*Départ du détachement. – Le détachement du régiment sera dirigé demain matin, 400 hommes sur Chaumont et 800 sur Langres ; l’heure du départ ne sera pas connue avant 16 h. au plus tôt ce soir ; le lieutenant-colonel, le Drapeau et la musique accompagneront le détachement à la gare où doit se trouver le gouverneur qui hier a félicité le lieutenant-colonel sur l’attitude, la discipline et l’entrain du 118e. Les officiers et sous-officiers qui voudraient accompagner les partants à la gare pourront s’y rendre à cheval ou en vélo ; le lieutenant-colonel serait heureux de les voir nombreux à ses côtés pour dire « au revoir » à leurs camarades : tenue pour tous, effets de drap, très régulière et en armes. Pour les partants, tenue uniforme, couvre nuque, veste roulée sur le sac, doublure en dehors ; en cas de pluie veste à l’intérieur du sac ; le détachement avant d’entrer en ville fera d’ailleurs une halte pour rectifier la tenue.

*Gouvernement de la défense de la place forte de Dijon. 3e secteur. – « Les lieutenants-colonels commandant les 115e et 118e régiments d’infanterie, commandant respectivement les 1er et 3e secteurs, les commandants des 2e et 4e secteurs enverront demain 19 septembre un sous-officier prendre livraison des voitures destinées à former les parcs de secteur dont l’organisation est prévue au rapport de la place du 17 septembre.

Ce sous-officier se présentera au bureau de la place à 11 h. 30 et y recevra des indications sur le lieu et l’heure où il pourra toucher chevaux et voitures. Les cavaliers du 6e escadron du train demeureront attachés aux voitures que leurs chevaux auront attelées.

« Hommes et chevaux du 6e escadron du train seront pris en subsistance, à dater du 20 septembre par une unité de leur secteur d’affectation à la désignation du commandant de secteur.

Le repas du 19 au soir pour les hommes et pour les chevaux sera assuré par le 6e escadron du train. »

Comme conséquence de cette note les chevaux et hommes de la tapissière affectée au bataillon du 115e seront pris en subsistance par la 1re Cie. du bataillon. Les chevaux et hommes des 2 tapissières affectées au 3e bataillon du 118e  seront pris en subsistance, l’une par la 9e Cie Varois, l’autre par la 12e Cie. Sainte Apollinaire. – Les chevaux et hommes de la tapissière affectée au 2e Bon. du 118e seront pris en subsistance par une des 2 Cies. de Ruffey.

Tombereaux. – 5 tombereaux, leurs chevaux et conducteurs seront parqués à Asnières et pris en subsistance par la 12e batterie à pied du 5e d’artillerie. – 3 tombereaux , leurs chevaux et conducteurs seront parqués à Saint-Julien et pris en subsistance par la ½ compagnie 16/2T du génie. – 3 tombereaux, leurs chevaux et conducteurs seront parqués à Varois et pris en subsistance par la 5e batterie du 11e d’artillerie. – 4 tombereaux, leurs chevaux et conducteurs seront parqués à Brétigny et pris en subsistance par la 8e batterie du 10e d’artillerie.

*Le lieutenant-colonel commandant le secteur croit devoir prévenir MM les commandants d’unité de toutes armes, sans exception aucune, que les tapissières mises à leur disposition pour le transport des vivres ne doivent être employées qu’à ce service ; le général gouverneur a déclaré verbalement que, à l’avenir, tout autre véhicule, autre que les tapissières était absolument interdit pour les corvées ; les gradés ou hommes qui seraient rencontrés avec une voiture autre que la tapissière, seraient punis de prison et la responsabilité de l’officier qui les a envoyés ou signé le laissez-passer, absolument engagée.

Les corvées qui accompagneront les tapissières devront toujours marcher derrière la voiture en ville et ne jamais monter dessus, en ville, au retour ; à l’aller, elles peuvent en profiter mais descendre à l’entrée des faubourgs ; un gradé doit toujours accompagner les corvées.

Enfin les légumes verts, pommes de terre doivent être achetés sur place dans la campagne et non en ville ; d’où diminution du nombre des corvées. D’ailleurs les corps auxquels sont affectés les tapissières s’entendront entre eux pour que la voiture rapporte les denrées nécessaires à toutes les unités qu’elle doit desservir, en faisant au besoin 2 voyages.

Le lieutenant-colonel commandant le 118e territorial. Signé : Nanta.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité