Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
118e RIT
118e RIT
Publicité
Archives
Catégories
20 septembre 2005

Décision du 20 septembre 1914. - Pouilly

*Pensions. – Il est fait envoi à MM. les chefs de bataillon de feuilles roses pour pension, à faire remplir par les intéressés et à renvoyer au lieutenant-colonel pour qu’il les signe ; il avisera ensuite du jour où il faudra se présenter à la trésorerie avec le titre de pension.

*Probité. – Le soldat Icard Pierre, de la 9e Cie. a trouvé une ceinture contenant une certaine somme d’argent, qu’il s’est empressé de remettre au bureau de la compagnie, où elle est déposée ; le lieutenant-colonel le félicite et décide qu’un exemplaire de la présente décision lui sera remise à titre d’attestation.

*Corvées d’ordinaire des corps stationnés en dehors de la ville. – Le général gouverneur a constaté que des corps occupant dans le périmètre du camp retranché, des villages, dont les habitants vendraient volontiers des légumes frais aux ordinaires, en envoient acheter à Dijon par de petites corvées. Ces corvées, indépendantes par compagnie, marchent en désordre autour des voitures réquisitionnées ou s’en servent pour le transport du personnel. C’est un abus qui cessera immédiatement, aucune voiture ne sera plus réquisitionnée pour le service des ordinaires. Les légumes seront en principe achetés par les compagnies et batteries chez les cultivateurs voisins de leurs cantonnements. Il ne sera envoyé à Dijon que les corvées d’ordinaire strictement nécessaires. Les commandants de secteur leur fourniront une et à la rigueur deux voitures du parc de secteur qu’ils feront accompagner par un sous-officier responsable de l’ordre. Les hommes de corvée ne monteront pas dans les voitures, marcheront en ordre derrières elles et ne seront jamais autorisés à se disperser dans les boutiques de la ville. Ils n’y entreront que pour le temps indispensable aux livraisons. Le sous-officier les attendra à la porte avec la voiture.

*Consigne générale. – Aujourd’hui dimanche, la troupe sera consignée dans les quartiers et cantonnements comme les autres jours de la semaine ; les hommes nettoieront leurs effets, se feront couper les cheveux et faire la barbe.

*Rétrogradation. – Par application des dispositions de l’art. 377 du règlement sur le service intérieur le général gouverneur rétrograde le maréchal des logis Guerle du 6e escadron du train des équipages pour le motif suivant : « Malgré tous les rappels insérés au rapport de la place : désintéressement le plus complet dans la surveillance et la conduite d’un détachement passant en désordre place Darcy, matin et soir du même jour. Des cavaliers fumaient la pipe, d’autres, ayant abandonné les rênes, lisaient le journal. Se livrait lui-même à cette lecture en queue de la colonne. »

*Compte-rendu. – Un caporal-fourrier du 118e accompagné d’une femme, tous deux en vélo, a croisé hier le détachement du Drapeau, rentrant à Pouilly vers les 16 h. ; le commandant de la Cie. de ce gradé (qui devait appartenir très probablement au 2e Bon.) enverra des explications au lieutenant-colonel, au sujet de cet incident.

*Tapissières. – Il demeure entendu que les commandants des 1er, 2e et 3e Bons. s’entendront avec les commandants d’unité d’autres armes, cantonnés avec eux ou dans les environs pour le transport des vivres. – Le 3e Bon. n’aura qu’une tapissière au lieu de deux ; la seconde tapissière qui lui avait été affectée fera le service à Pouilly et Asnières (village et fort).

*Cadres. – Les chefs de bataillon enverront demain matin le nom d’un soldat susceptible d’être armurier à la CHR. et d’un autre susceptible d’être téléphoniste. – Les compagnies adresseront demain matin au lieutenant-colonel, des mémoires de proposition, très brefs pour les grades d’adjudants, sergents et caporaux, en tenant compte naturellement, des nominations faites aujourd’hui ; l’état devra indiquer, nominativement, les vacances existant comme adjudants, sergents, caporaux, tambours et clairons ; les chefs de Bon. ajouteront leur avis (oui ou non) sur l’état qui sera accompagné des livrets matricules. – Vu la pénurie des cadres, les chefs de bataillon feront connaître si leur sergent artificier est nécessaire ; si non ce sous-officier rentrerait dans une autre compagnie pour y faire du service et serait remplacé par une non valeur venant de la CHR. (musicien ou secrétaire). – Le commandant du 3e Bon. désignera demain matin, 1 sergent comme mitrailleur, en remplacement de Guimet parti, un soldat mitrailleur en remplacement de Remondon, un soldat brancardier en remplacement de Bellini parti. – Le commandant du 1er bataillon désignera demain matin, un soldat mitrailleur en remplacement de Prince parti. – Le sergent et les deux mitrailleurs seront mis en route dès demain pour arriver à Pouilly avant la soupe du matin (mutation à la date du 21).

*Les commandants de Cie., à l’exception des compagnies logées dans les forts, feront connaître le nombre de bougies nécessaires pour l’éclairage de leur cantonnement.

*Les hommes proposés pour clairons seront envoyés à pouilly, après-demain matin 22, sans armes ; ils apporteront leur pain et seront nourris par la CHR. ; après examen, ils rentreront dans l’après-midi à leur bataillon ; chaque bataillon formera un petit détachement conduit par le plus ancien.

*Mutations. – Ce matin encore sur les pièces de la 7e Cie., le lieutenant-colonel a vue une mutation concernant le caporal Pitras, qu’il n’a pas prononcée ; il interdit d’une façon formelle, à tout officier, quel que soit son grade, d’opérer de cette façon, autrement la situation administrative du régiment, déjà très compliquée, devient impossible. – Seuls le lieutenant-colonel et son délégué le capitaine major ont le droit de prononcer des mutations.

*Vacances dans les compagnies. – Dans les tableaux de vacances qu’ils présenteront, les commandants de Cie. ne compteront pas, dans leurs cadres, les adjudants, sergents et caporaux détachés aux sections de mitrailleurs ; ils en feront un petit état à part, tous ces gradés étant pour les Cies. des non-valeurs qui doivent être remplacées.

*Peloton des élèves officiers. – Les chefs de Bon. adresseront après-demain un nouvel état de proposition avec livrets matricules.

*Mutations à la date du 21 septembre. – Montagné A. soldat de 2e cl. de la 5e Cie. passe à la CHR. – Aubert J. soldat de 2e cl. de la 1re Cie. passe à la CHR. – Guillen P. soldat de 2e cl. de la 1re Cie. passe à la CHR. – Pallain soldat de 2e cl. de la 5e Cie. passe soldat boucher à la CHR. – Maigre de la CHR. passe à la 5e Cie. – Diffonty, soldat de 2e cl. de la 2e Cie. cesse la subsistance à la CHR. – Montagné de la 5e Cie. cesse la subsistance à la CHR. – Passent en subsistance à la 1re Cie. : Aubert J. et Guillen P. de la CHR. – Gignoux de le 11e Cie. passe à la 10e Cie. – Sont remis soldats de 1re classe sur leur demande et affectés à leurs Cies comme tambours et clairons, les caporaux tambours et clairons dont les noms suivent : Meysen, caporal tambour à la 9e Cie. ; Bellon caporal tambour à la 10e Cie. ; Rey caporal clairon à la 1re Cie. ; Giraud caporal clairon à la 1re Cie. ; Chabas caporal clairon à la 2e Cie. ; Colombe caporal clairon à la 7e Cie. ; Jacquier caporal clairon à la 9e Cie.

*Ordre général n° 14

Depuis le début de la guerre, un grand nombre d’avions français ont été atteints par des balles françaises. Le général commandant en chef, interdit de tirer sur aucun avion, sauf sur l’ordre d’un officier.

Les officiers ne devront donner l’ordre de tirer que s’ils sont certains qu’il s’agit d’un avion allemand.

Les chefs de corps devront s’assurer que leurs officiers connaissent les formes caractéristiques des avions allemands et leur marque distinctive, qui peut être reconnue à la jumelle.

Toute infraction aux prescriptions qui précèdent devra être sévèrement réprimée.

Au grand quartier général le 11 septembre 1914.

PO. l’aide major général. Signé : Belin

*Ordre du régiment n° 10

Nominations.

Sont nommés adjudants-chefs – (exécution de la circulaire ministérielle du 5 août 1914 n° 8497-1/11, l’adjudant Vial de la *CHR. affecté chef du service téléphonique de la CHR. ; l’adjudant Delpech de al CHR. affecté à la 1re Cie en remplacement de M. le lieutenant Machy, changé de corps.

Sont nommés adjudants chefs de section. – à la 2e Cie. Dany B. sergent à la même Cie., cl. 1899 en remplacement de Chanut changé de corps – à la 5e Cie. Venaize A. sergent même Cie. cl. 1897 en remplacement de Guibert changé de corps – à la 8e Cie. Dondain C. sergent-major même Cie. cl. 1895 en remplacement de Belin changé de corps –( à la 9e Cie. Beaumier P. sergent-major même Cie. cl. 1898.

Sont nommés sergents-majors. – à la 3e Cie. Maire F. cl. 1899, sergent-fourrier de la 4e Cie, en remplacement de Brun laissé au dépôt – à la 9e Cie. Brémond C. cl. 1897, sergent-fourrier de la 9e Cie. en remplacement de Beaumier nommé adjudant – à la 11e Cie. Vaux C. cl. 1895 sergent-fourrier même Cie. en remplacement de Aubéry passé au dépôt.

Sont nommés sergents. – à la CHR. : Challe M., caporal de la CHR. cl. 1897 – à la 2e Cie. Gerin A. cl. 1896 caporal même Cie. en remplacement de Aubépart, changé de corps ; Curel L. caporal même Cie. cl. 1895 en remplacement de Mauran changé de corps. – à la 3e Cie. Poynard A. caporal-fourrier même Cie. cl. 1899 en remplacement de Gourdin changé de corps. – à la 5e Cie. Bravay J. caporal même cie. cl. 1897 en remplacement de Laffont changé de corps ; Morenas A. caporal même Cie. cl. 1895 en remplacement de Gauthier changé de corps ; Carre U. caporal même Cie. cl. 18978 en remplacement de Charasse changé de corps – à la 6e Cie. Blain L. caporal même Cie. cl. 1897 en remplacement de Bonnemel changé de corps ; Gassin J. caporal même Cie. cl. 1896 en remplacement de Sylvestre changé de corps – à la 9e cie. Doumas G. caporal même Cie. cl>. 1896 en remplacement de Tamisier changé de corps – à la 11e Cie. Schirmeyer M. caporal même cie. cl. 1895 en remplacement de Girard changé de corps.

Sont nommés caporaux-fourriers. – à la CHR. Guérin soldat de 2e cl. cl. 1899 de la CHR. – à la 3e Cie. Rousseau J. caporal même Cie. cl. 1896 en remplacement de Poynard nommé sergent.

Sont nommés caporaux. – à la 3e Cie. Guis J., soldat de 2e cl. même Cie. cl. 1895 en remplacement de Clerc changé de corps – à la 5e cie. Roux V. soldat 2e cl. même Cie. cl. 1895 en remplacement de breton changé de corps – Chabert L. soldat 2e cl. même Cie. cl. 1899 en remplacement de Reynard changé de corps – à la 6e Cie. Bernard M. J. soldat 2e cl. même Cie., cl. 1899 en remplacement de Mallet changé de corps – à la 7e Cie. Liotard E. soldat 2e cl. même Cie. cl. 1895 en remplacement de Lauson changé de corps – à la 8e Cie. Choux F. soldat 2e cl.  même Cie. en remplacement de Duffaut changé de corps – à la 9e cie. Audibert A. soldat 2e cl. même Cie. cl. 1897 en remplacement de Chantrier changé de corps ; Lunel C. soldat 2e cl. même Cie. cl. 1896 en remplacement de Villaret changé de corps – à la 10e cie. Quintrand J. soldat 2e cl. même Cie. cl. 1895 en remplacement de Pigneret changé de corps – à la 12e Cie. Audoyer E. soldat 2e cl. même Cie. cl. 1896 en remplacement de Brun changé de corps ; Roux H. soldat 2e cl. même Cie. cl. 1895 en remplacement de Constantin changé de corps.

Ces nominations dateront du 21 septembre.

Pouilly le 20 septembre 1914.

Le lieutenant-colonel commandant le 118e territorial. Signé : Nanta.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité