Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
118e RIT
118e RIT
Publicité
Archives
Catégories
11 décembre 2005

Décision du 11 décembre 1914. - Verzenay

*Le général commandant la division tient tout particulièrement à ce que l’instruction des cadres soit poussée d’une façon intensive pour le bataillon au repos à Verzenay. En conséquence le colonel commandant la 1re brigade a décidé que, dans bataillon, le commandant exécuterait deux fois par semaine, un exercice des cadres auquel participeront tous les officiers, chefs de section et sous officiers ou caporaux ayant l’étoffe voulue pour faire plus tard des chefs de section. – Cet exercice, très pratique, aura lieu dans les environs du cantonnement, de 7 h. 30 à 10 h., en ne laissant dans les compagnies que les gradés absolument nécessaires pour surveiller les hommes. Le commandant du Bon. s’inspirera, pour cet exercice de cadres, de la note sur l’instruction que chaque Cie. a entre les mains et des conseils pratiques donnés par le lieutenant-colonel.

Deux fois par semaine, le Bon. exécutera une marche-manœuvre, avec repas sur le terrain, l’une à la ferme Vertuelle, l’autre à La Neuville ; il y a là des terrains absolument en dehors des vues de l’ennemi où l’on peut faire, en toute sécurité, tous les mouvements pratiques de l’ordre dispersé et du service en campagne.

*Invitation. – Le général Blondlat, commandant la division du Maroc, prie MM. les officiers de la garnison de Verzenay, qui ne seront pas retenus par leur service, de venir chez lui, entendre un peu de bonne musique samedi 12 décembre, ) 15 h. 30, si le village n’est pas eu but au bombardement de l’ennemi.

*Réparations. – Les chefs de Bon. feront connaître demain à 13 h. au plus tard si dans leurs Cies. : 1° il existe des ateliers de réparations pour drap, chaussures, etc. – 2° s’ils ne sont pas d’avis que ces ateliers qui dans les tranchées ne peuvent que certainement que mal fonctionner, ne pourraient pas être installés à Verzenay même où l’on exécuterait d’abord toutes les réparations du bataillon au repos au cantonnement ; puis, s’il y a lieu, les réparations les plus urgentes aux effets des hommes dans les tranchées. – 3° les quantités approximatives a / de drap rouge et bleu – b / de toile à doublure – c / de fil blanc, rouge et noir – d / d’aiguilles, ciseaux, boutons – e / de cuir, clous, pointes, marteaux, alènes et tranchets nécessaires à chacune de leurs Cies. L’état général devant être fourni pour le 13 au matin, il est absolument urgent que les réponses des chefs de Bon. arrivent à l’heure indiquée.

*Service postal. – Pour simplifier et faciliter le service des postes, le ministre a décidé que, dorénavant les militaires et leurs familles devraient porter sur les lettres expédiées ou à recevoir le N° du secteur postal auquel ils appartiennent. Il va être distribué à tous les hommes une notice à ce sujet ; ils devront donc en tenir compte et surtout en prévenir leurs familles pour que le n° du secteur postal auquel ils appartiennent. Il va être distribué à tous les hommes une notice à ce sujet ; ils devront donc en tenir compte et surtout en prévenir leurs familles pour que le N° du secteur postal soit exactement porté ; enfin de nouvelles cartes vont être mises en circulation à partir d’aujourd’hui sur lesquelles quelques modifications dont il y a lieu de tenir compte sont également portées.

*Allocation supplémentaire. – Il est rendu compte au colonel que quelques compagnies ne comprennent pas les caporaux-fourriers dans les allocations supplémentaires ; cette question est soumise à l’intendance. Attendre, en conséquence, la décision.

*Lanternes. – Les compagnies feront connaître pour demain matin au plus tard le nombre de lanternes pliantes, paraissant très pratiques, qui leur seraient nécessaires. Les officiers peuvent se faire porter sur cet état.

*Toiles de tentes et couvertures. – Le général commandant l’armée fait connaître que les toiles de tente et couvertures doivent être portées roulées en fer à cheval autour de al partie supérieure et des deux côtés du sac, la toile de tente au dessus de la couverture ; il interdit d’une façon formelle de placer la couverture en boudin sur le haut du sac.

*Le détachement de renfort n’arrivera à Verzenay que très tard dans la soirée, peut-être même demain matin ; en tous cas il ne sera dirigé sur les 1er et 2e bataillon que demain soir samedi. Pour éviter toute écriture ces hommes seront nourris demain toute la journée par la CHR. qui se fera prêter les ustensiles nécessaires par le 3e Bon. et rembourser de ses dépenses par les Cies. des 1er et 2e Bons.

Le lieutenant-colonel commandant le 118e territorial. Signé : Nanta.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité